A qui faire appel pour installer un ballon d’eau chaude électrique ?

Après l’achat de votre chauffe-eau électrique, vous devez également penser à son installation. Installer soi-même son chauffe-eau électrique n’est pas une bonne idée. A qui faire appel pour la pose de cet appareil ? Décryptage.

Le plombier chauffagiste : le professionnel le mieux placé pour l’installation de votre chauffe-eau électrique

Pour l’installation de votre chauffe-eau électrique, faites appel à un plombier chauffagiste. Ce professionnel est à la fois spécialisé dans le domaine du chauffage et de la plomberie. Il pourra alors se charger de toutes les opératives relatives à la pose de votre chauffe-eau. Que ce soit dans le cadre d’un remplacement ou non, vous avez la garantie d’une pose selon les règles d’art et donc, de la performance de l’installation. En effet, le plombier chauffagiste dispose d’une bonne et parfaite connaissance des spécificités techniques des chauffe-eau. Outre l’installation, il effectuera le branchement et s’assurera que tout fonctionne correctement. Sans oublier qu’il vous conseillera dans le choix de l’emplacement de l’équipement.

A qui faire appel pour installer un ballon d'eau chaude électrique ?

A savoir qu’un électricien pourra également se charger de l’installation de votre chauffe-eau électrique, surtout si l’équipement sera géré sur le tableau électrique et relié à un contacteur jour/nuit. Mais l’idéal serait de toujours de faire appel à un plombier chauffagiste.

Comment trouver un plombier chauffagiste ?

Pour trouver un plombier chauffagiste, fiez-vous au bouche-à-oreille. Eh oui, plutôt que de contacter le plombier d’un des flyers que vous avez trouvé dans votre boîte aux lettres, contactez un plombier chauffagiste qui vous a été recommandé. N’hésitez pas ainsi à demander à votre proprio, votre concierge, votre voisin ou encore à l’un de vos proches.

Si on vous recommande une entreprise, la fiabilité de celle-ci mérite toute votre attention. Ainsi, faites une petite recherche sur le web et vérifiez les avis des internautes. D’ailleurs, dans le cas où le plombier chauffagiste qui vous est recommandé travaille dans une entreprise, assurez-vous que ce soit bien lui qui se chargera de l’installation de votre chauffe-eau.

Sur le web, vous ne manquerez pas également de trouver un professionnel à proximité de chez vous. L’idéal serait de contacter un plombier chauffagiste appartenant à un réseau agrée.

A retenir…

Que vous recherchiez sur le web ou vous fiez au bouche-à oreille (sans oublier que vous pouvez vous déplacer directement auprès d’une entreprise de chauffage), assurez-vous toujours du savoir-faire et du sérieux du professionnel que vous allez contacter. Les certifications de qualité restent de gages supplémentaires d’une bonne qualité de travail.

Dès le premier contact téléphonique, votre interlocuteur doit être en mesure de vous donner une idée du coût de sa prestation. Une fois sur place, il doit vous établir un devis détaillé. Il est tenu de respecter ce devis. Pour une installation correcte, c’est évident, il doit disposer de tous les matériels requis. Et non seulement il doit procéder selon les règles de l’art, mais il doit également préserver l’esthétique des lieux.

Un bon plombier chauffagiste vous offre une garantie biennale ou décennale en outre (ou encore la responsabilité civile). En plus de cela, il doit vous prodiguer des conseils pratiques concernant l’utilisation de votre chauffe-eau électrique. Grâce à ses conseils précieux, vous réduisez les risques de panne et prolongez ainsi la durée de vie de votre équipement.

Concernant le prix, votre plombier doit pratiquer des tarifs raisonnables. Bien entendu, outre le devis, il doit vous fournir également une facture détaillée, laquelle vous indiquera clairement le coût de l’installation, les frais de déplacement, etc. Il ne doit pas y avoir de frais caché ! Afin de bénéficier de la meilleure offre, pensez à comparer plusieurs devis de plombiers chauffagistes. Une petite comparaison ne peut que vous aider à faire le bon choix du professionnel.