Comment choisir son système de chauffage ?

C’est bien dommage d’investir dans un système de chauffage inadapté, donc qui ne répond pas à ses besoins. Découvrez dans cet article comment faire le bon choix et quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Système de chauffage : comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, il convient de considérer certains éléments. Parmi ceux-ci figurent les spécificités de l’habitation (orientation, isolation, etc.), la pièce de destination de l’équipement de chauffage, les contraintes techniques liées à l’installation, les attentes et besoins en termes de confort, ainsi que le budget. Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de prendre en compte.

Comment choisir son système de chauffage ?

Le chauffage électrique : la solution de chauffage le plus pratique

Présentant de nombreux atouts, le chauffage électrique est le plus choisi des particuliers. Opter pour un équipement de chauffage électrique ? C’est faire le choix d’une installation simple et plus économique, mais aussi d’un entretien facile. Votre équipement saura trouver facilement sa place dans vos pièces et assurera son rôle de chauffage avec efficacité. L’inconvénient toutefois c’est que le chauffage électrique vous revient cher lors de l’utilisation. N’oubliez pas que l’énergie électrique est la plus onéreuse du marché. Afin d’éviter toute surprise désagréable, ne choisissez le chauffage électrique que si vous vivez dans un studio ou encore dans un petit appartement. Comme chauffage d’appoint, vous pouvez également miser pour ce mode de chauffage. De préférence, misez pour des appareils moins énergivores et surtout, qui vous permettent de bénéficier d’un confort sur mesure (là, le but étant d’éviter le gaspillage énergétique).

Le chauffage à combustion : une autre option envisageable

Différentes options s’offrent à ceux qui veulent opter pour le chauffage à combustion. Le chauffage au bois rencontre un vif succès auprès des particuliers aujourd’hui. Selon votre choix, vous pouvez utiliser soit un poêle soit une chaudière. Ici, on ne parle pas de simple solution de chauffage d’appoint. Bonne nouvelle : peu importe votre choix, vous avez la garantie d’une performance de chauffe exemplaire. En effet, aujourd’hui, non seulement les fabricants offrent une large gamme, mais ils mettent tout en oeuvre pour proposer des équipements d’une efficacité indiscutable. Pour ce qui est du combustible, vous pouvez choisir entre le bois de chauffage classique, les bûchettes reconstituées, les plaquettes ou encore les granulés de bois. Comme le bois figure parmi les combustibles les moins chers du marché, vous ne pouvez que réduire significativement votre facture de chauffage. Et s’il y a un détail que vous devez retenir, c’est qu’en optant pour le chauffage au bois, vous pouvez prétendre à de différentes aides financières puisque vous faites un geste écologique.

Vous envisagez d’opter pour le chauffage au gaz ? Performance et efficacité sont au rendez-vous, notamment avec les nouvelles générations de chaudières (chaudière à condensation et chaudières gaz à basse température). Vous avez la garantie d’un rendement élevé et donc de belles économies d’énergie. Grâce aux aides financières qui vous seront octroyées, vous pouvez alléger significativement votre investissement de départ. Seule ombre au tableau : le prix du gaz ne cesse d’augmenter chaque année.

Et qu’en est du chauffage au fioul ? Comme vous l’avez constaté certainement, le prix du pétrole est sans cesse en hausse. Un équipement de chauffage utilisant du fioul sera ainsi plus cher à l’usage (vous êtes prévenu alors).

Et si vous aussi, vous misez pour les énergies renouvelables ?

Comme bon nombre de particuliers, vous pouvez également miser pour des solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Cette option sera bénéfique pour votre portefeuille, mais pas seulement ! En plus de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage, vous faites également un geste écologique. Retenez que pour favoriser l’utilisation des systèmes de chauffage plus écologiques, bon nombre d’aides sont également offertes désormais. Parmi ceux-ci figurent le CITE, les Primes Energie, l’Eco PTZ et les aides de l’ANAH. Bien entendu, grâce à ces aides, vous pouvez alléger significativement votre investissement initial.

Rien ne vous empêche d’opter pour la pompe à chaleur. Pour assurer le chauffage de votre maison, celle-ci captera les calories ambiantes de l’extérieur puis les transforma en chaleur. Plus difficile à installer, mais aussi plus onéreuse par rapport aux autres systèmes, la pompe à chaleur pourra fonctionner en toute autonomie et assurera une bonne rapidité de chauffe, ce qui fera toute la différence. Avec celui-ci, vous n’avez pas à vous casser pour le stockage de combustibles.

Et que diriez-vous de choisir le chauffage solaire ? Nécessitant une source d’énergie complémentaire, le chauffage solaire vous permet toutefois d’exploiter une source d’énergie gratuite et inépuisable. Pour cela, vous devez tout simplement investir dans tous les matériels nécessaires et le tour est joué !